top of page

Le rouge et le noir et le boudin


La galerie inaugure son exposition estivale "Le rouge et le noir et le boudin" le jeudi 22 juin 2023 dès 18h30.

Ouvert au public le week-end du 23 au 24 Juin

Et sur rendez-vous tout l'été.


Avec la participation exceptionnelle du jeune artiste malien Waraba Fané et ses amis neuchâtelois : Florence Geiser, Chloë Naucelle, Katharina Reist, Anicée Willemin, Christ Baptista, Renaud Loda, Francisco da Mata, Léopold Rabus, Till Rabus et Denis Roueche.




" L’arrivée des beaux jours amène les apéros entre amis, les déjeuners sous le soleil et les week-ends au vert. Pour marquer cette période avant la pause estivale, j’ai souhaité réunir des artistes, des amis, vivant ici à Neuchâtel. Une exposition pour célébrer l’abondance présente tout autour de nous.


Bien que le titre fasse écho au roman de Stendhal, «Le rouge et le noir», il faut y voir un rouge symbole de passion, de vitalité et de créativité : une source intarissable d’inspiration, ici dans notre ville. Le noir, mystérieux et élégant invite à la réflexion et à la contemplation. Ainsi, le boudin de Léopold, mais aussi les cervelas de Denis et de Till, les mets de Francisco, ou les poires de Matthieu, nous confrontent au sens de la réalité, à notre soif de rencontre, à notre désir de satiété et à notre propre humanité.


L’abondance des talents neuchâtelois se reflète dans chacune des œuvres présentes. L’exposition est une immersion dans un univers où la créativité artistique s’associe au péché de la gourmandise. Où les plaisirs de la bouche s’entremêlent. Les artistes nous emportent vers une symphonie des sens, comblant ainsi notre curiosité, prétexte aux plaisirs charnels, lumière de notre quête d’une satisfaction terrestre.


«Le Rouge et le Noir et le Boudin» est une occasion unique de découvrir la richesse d’une nouvelle scène artistique neuchâteloise, et de célébrer tous ensemble les plaisirs de l’été."


Julien Gonzalez-Alonso





Pour toute information, veuillez nous contacter au : galerie@editionsdugriffon.com





Denis Roueche Né en 1987 | Neuchâtel

Cervelas Party, 2018

Feutre sur papier

30 x 20 cm (chaque)



Pour ceux qui ne connaissent pas les cervelas, c’est une véritable icône de la culture suisse. Une spécialité qui émerveille. Un mélange de viandes moulinés avec art.

Les cervelas, tradition culinaire transmise de canton en canton, sont à la Suisse ce que le Coca-cola est à l’Amérique. Symbole du rêve et de moments de fête.

Les dessins, de Denis Roueche sont autant d’hymne à la créativité de ce peuple qui savoure à chaque barbecue entre amis, l’identité culturelle de leur pays.




Waraba Fané Né à Bamako (Mali) le 02.07.1974. Vit à Neuchâtel


Signature culturelle, cannibalisme ou simple camouflage !

En utilisant comme toile de fond, les textiles emblématiques de la marque Wax, symbole d’une identité culturelle, voire d’une expression artistique en Afrique, Waraba Fané apose les motifs et les couleurs de son continent sur des icones d’un art occidental.

A travers l’oeuvre de Mondrian ou de Le Corbusier, Waraba Fané se joue d’un double langage d’une réappropriation culturelle.

L’artiste met en lumière que le tissu Wax introduit en Afrique au cours de la période coloniale par la firme hollandaise, reste un produit de la colonisation, un symbole des interactions complexes entre les cultures africaines et occidentales. Cependant, sa réappropriation des motifs peut être perçue comme une affirmation ou une célébration d’une identité culturelle africaine, symbole d’une résilience.



Christ Baptista Né en 1981 | Neuchâtel


The lovers, 2023

Acrylique sur papier

40 x 30 cm (chaque)



La série “The Lovers” de Christ Baptista reflète autant d’histoires d’amour qui jamais ne se reposent.

Dans les champs de fleurs aux couleurs vives, les amoureux s’enlacent. Leurs regards échangent des promesses d’une palette infinie. Des coquelicots et des roses les enveloppent et rougissent leurs lèvres, tandis que des marguerites célèbrent leur bonheur. Les amants de tous les continents se confondent dans cette nature vibrante de l’éternelle promesse de nos cœurs d’adolescent.



Léopold Rabus Né en 1977 | Neuchâtel


Le rouge et le noir et le boudin, 2023

Huile sur toile

81 x 100 cm



Léopold Rabus illumine la toile d’une simple assiette et de son boudin. Que peut-on y voir ? Le rouge de la passion, le noir du mystérieux, et le boudin iconique, symbole du précieux.

Le rouge évoquant l’amour, le sang et les sentiments. Le noir révèle les profondeurs cachées, la nuit et nos sources d’inspiration infinies.Ici, le boudin trône fièrement. Un met captivant, symbole de chaque nuance de rouge et de noir. Le boudin réveille nos papilles, enchante nos prunelles. Il ravit nos sens. Il nous porte vers un instant fertile.


Le rouge et le noir et le boudin, une trinité artistique. Un chef-d’œuvre révélant mille fables, un hymne aux plaisirs de la vie.



Till Rabus Né en 1975 | Neuchâtel


Le soleil caché 2021

Acrylique et huile sur toile

180 x 140 cm


Dans cette œuvre de Till Rabus, le soleil se cache mais les saveurs éclatent. Plongez dans cette interprétation contemporaine de l’oeuvre d’Yves Tanguy, c’est entrer dans une fusion entre art et délectation.

Cette œuvre est une ode à la créativité de l’enfance. Une note citronnée et acidulée. Le soleil caché est un tableau qui se déguste avec passion où les aliments s’animent. Il nous transporte dans un univers gustatif infini.




CHLOË NAUCELLE Née en 1985 | Neuchâtel


Fleur bleue, 2023

Huile sur toile

75 x 60 cm


Dans la chevelure rousse d’une femme amoureuse, Chloé Naucelle, puise son impulsion créatrice dans le bleu des fleurs, messagères de passion.

Sa toile évoque la promesse d’un amour pur, intense et vibrant. Elle peint avec minutie la texture des éléments qui révèle un cœur épris, une tendre complicité. Et pourtant, nul ne sait où commence et où finit le drapé de sa robe immaculant la toile.

Ses yeux se cachent-ils de nos regards fallacieux ?




RENAUD LODA Né en 1981 | Neuchâtel


La peinture la plus noire du Monde, 2023

Vantablack sur toile

100 x 100 cm


Dans l’apparence du noir absolu du Vantablack, se cache-t-il l’espérance d’un nouveau monde à contempler ?

Dans l’affirmation d’une peinture qui absorbe presque toute la lumière, Renaud Loda crie à la révolution du monde, de l’art et de la science.

De cette profondeur, peut-on y voir des nuances, des secrets enfouis et des mystères qui se détachent ?

Il n’y a peut-être rien de tout ça ! Juste une phrase inscrite sur une toile, signifiant l’infinie liberté de l’artiste d’affirmer sa vérité.



ANICEE WILLEMIN


Photographie contrecollé sur PVC

81 x 81 cm


Que ce soit à travers une photo ou sur les pages de son recueil : Les balcons étaient comme des roses d’eau entêtantes, Anicée Willemin nous rappelle que chaque beauté est un thème.

Ici l’art est au tournesol, une capacité d’éblouir, de transmettre le plaisir de voir et de ressentir ses émotions. Alors, succombons à l’invitation de l’artiste en ouvrant nos yeux vers ces fleurs audacieuses. Laissons-nous emporter par l’alliance éternelle des mots silencieux et de l’image des #photopoèmes qui éveillent en nos cœurs l’âme qui fait briller nos yeux.

bottom of page