top of page

Fragilistic de Katharina Reist

exposition du 14 avril au 06.05.2023






L'utilisation des végétaux dans la réalisation d'œuvres d'art remonte à l'Antiquité, où les artistes utilisaient déjà des fleurs et des feuilles pour créer couronnes et guirlandes afin d’honorer les dieux. Aujourd'hui, cette pratique est devenue une forme d'art à part entière, ayant pour but de célébrer la beauté de la nature, mais aussi de mettre en lumière sa fragilité. Pourtant, l'utilisation des végétaux reste une forme d'expression créative unique qui offre des possibilités infinies aux artistes. Que ce soit en créant des installations vivantes ou des tableaux délicats à partir de plantes pressées, les artistes peuvent utiliser les végétaux pour exprimer leur vision créative et leur amour de la nature.


Katharina Reist puise elle aussi son inspiration créatrice lors de ses balades au cours desquelles elle collecte plantes, pétales, terre et les branches... Les végétaux lui offrent ainsi une palette infinie de textures, de couleurs et de formes.

À travers ses balades, l’artiste ne cherche pas. Flâner devient un art. Le végétal attire et devient source d’inspiration. Katharina modèle ensuite ses découvertes dans une continuité du cycle de la vie, où la transformation est permanente, éternelle…

Son œuvre à la fois poétique et inspirante, nous invite à repenser notre rapport aux choses et à la beauté de ce qui est. Ses sculptures et installations se jouent des transparences et de la lumière.

Après avoir découvert son œuvre, nos balades auront une autre saveur. Elles seront, je l’espère, sources d’inspiration infinies et de contemplation pour redécouvrir cette dimension de la beauté d’un univers déjà présent, en constante évolution.






Comments


bottom of page