André Ramseyer 21.11.- 15.01.2021

ANDRÉ RAMSEYER

Espace intérieur

21.11.2020 - 15.01.2021


Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de notre prochaine exposition à partir du samedi 21 novembre 2020, consacrée au sculpteur neuchâtelois, André Ramseyer. Afin de respecter les gestes barrières et les préconisations cantonales, nous vous accueillerons durant cette période, seulement sur rendez-vous. Notre capacité d’accueil étant limitée à 8 personnes, votre visite pourra ainsi s’organiser en fonction d'une nouvelle plage horaire élargie : du mardi au dimanche inclus, de 14h à 18H.

Réservations par mail : galerie@editionsdugriffon.com

par téléphone : 078 855 01 06


Artiste majeur de la sculpture abstraite en Suisse, André Ramseyer sculpte le vide, l’invisible et la courbe. Pénétrées par l’espace, ses œuvres deviennent des portes ouvertes sur un monde immatériel. La sculpture devient une surface de révélation où le jeu d’ombres et de lumières fait écho à l’espace intérieur de ses œuvres. C’est la naissance d’une nouvelle représentation, mêlant le réel et le spirituel. André Ramseyer, né à Tramelan (BE) en 1914 et décédé en 2007 à Neuchâtel, est un artiste dont on peut croiser nombre de sculptures en ville, sur le littoral neuchâtelois, ainsi que dans toute la Suisse. Après une formation à la Chaux-de-Fonds (NE), il s’installe en 1943 à Neuchâtel, où il crée une œuvre importante marquée par son passage à l’abstraction dès les années 1950. C’est à travers l’amitié et les encouragements de Marcel Joray, éditeur de la maison d’édition du Griffon et enthousiaste de l’art non figuratif en Suisse, qu’André Ramseyer expose à Bienne en 1954. Ses œuvres sont alors considérées à l’orée de l’abstraction, courant qui finit par s’imposer. Par le mécénat de Marcel Joray, les Éditions et désormais la Galerie du Griffon continue à promouvoir son travail.

À travers l’exposition Espace intérieur, la Galerie du Griffon propose aujourd’hui une sélection inédite des œuvres en plâtre d’André Ramseyer. Ainsi, l’exposition montre le parcours d’un artiste à l’avant- garde de l’art romand par une série de sculptures traversant la deuxième moitié du vingtième siècle, des années 1950 jusqu’aux années 1990. Les sculptures de l’artiste mettent en scène le bronze mais aussi le plâtre, matériau clé, qui permit de dépasser la figuration et de représenter autrement un nouvel espace au-delà de l’œuvre elle-même.


Ces plâtres sont des pièces uniques dont quelques-uns ont servi à la réalisation d’œuvres monumentales encore visibles aujourd’hui dans l’espace public suisse. Cette exposition est une invitation à la rencontre du regard si particulier d’André Ramseyer, à travers des œuvres suspendues dans leurs relations à l’espace qu’elles occupent et celui qu’elles évoquent.