Àngel Duarte

Né en 1930 à Aldeanueva del Camino, Cáceres (ES) et décédé en 2007 à Sion (CH), Àngel Duarte se forme à l'Ecole des Arts et Métiers de Madrid (ES) de 1945 à 1948 puis s'installe à Paris en 1954. Il fonde ensuite le groupe Equipo 57 avec Agustín Ibarrola, Juan Serrano et José Duarte. Il part finalement pour la Suisse, à Sion, en 1961. Duarte fonde en 1963 l’Association Valaisanne des Artistes (AVA) et 10 ans plus tard, la section valaisanne de la Société des Peintres et Sculpteurs suisses (SPSS), aujourd'hui devenu Visarte.

Oscillant entre art optique et art cinétique, les créations de Duarte, souvent monumentales et destinées à l’espace public, en appellent en effet à une approche géométrique.

Les modules primordiaux de ces pièces, composés de tramages d’acier soudés, se constituent avant tout dans la pratique et non dans de savantes équations digérées par une imprimante 3D. Ainsi, par succession et superposition de ces modules, l’artiste obtient une forme qui interagit avec l’espace qui l’entoure, qu’il s’agisse de créer des jeux de lumières ou de fragmenter notre regard dans un kaléidoscope de métal.

Fondateur du groupe Equipo 57, où l’individualité de l’artiste s’effaçait au profit d’une logique collective, le plasticien poursuivait également une recherche à la symbolique sociétale forte. Les unités, les structures, les superstructures, l’art de Duarte devient ainsi support d’une description sociologique du monde.

Àngel Duarte a réalisé d’innombrables expositions individuelles et collectives au niveau privé et institutionnel. Son travail se trouve en nombreuses collections privées, musées et espaces publics.

La Galerie du Griffon lui a consacré une exposition de février à mars 2020.

BIOGRAPHIE

1945-48 Formation à l’Ecole des Arts et Métiers de Madrid.

1957 Fondation du groupe Equipo 57 Première exposition d’Equipo 57 à la galerie Denise René

1963 Membre fondateur de l’Association valaisanne des Artistes (AVA)

1967 Membre fondateur du groupe Y avec Walter Fischer et Robert Tanner, Sion

1968 Musée des Beaux-Arts Max Bill et Ángel Duarte, La Chaux-de-Fonds

1972 Représente à Paris l’avant-garde suisse Musée d’Art et Histoire Ángel Duarte,Oeuvres 1957-1972, Neuchâtel.

1973 Membre fondateur de la Section valaisanne de la Société des Peintres, Sculpteurs Suisses (S.P.S.A.S.), Sion.

1976 Nommé Vice-président de l’Ecole cantonale des Beaux-Arts de Sion.

1992 Prix de la Ville de Sion 19 2000 Galerie Denis René, Hommage à Zurbarán.

COLLECTIONS

Kunsthaus, Zurich (Suisse) Musée des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds (Suisse) Musée des Beaux-Arts, Fribourg (Suisse) Musée des Beaux-Arts, Neuchâtel (Suisse) Kunstmuseum, Berne (Suisse) Kunstmuseum, Olten (Suisse) Bibliothèque Nationale, Berne (Suisse) Kunsthaus, Aarau (Suisse) Museo Nacional Reina Sofia, Madrid (Espagne) Musée d’Art moderne, Los Ángeles (U.S.A.) Musées des Beaux-Arts, Toulon (France) Musée des Beaux-Arts, Montréal (Canada) Musée d’Art moderne, Tel-Aviv (Israel) Museo Nacional Reina Sofia, Madrid (Espagne)