La Nouvelle Figuration européenne


La Nouvelle Figuration européenne, 1964 - 1976 : une figuration critique et narrative.


La Galerie du Griffon a le plaisir d’exposer les plus grands artistes de la Nouvelle Figuration Européenne entre 1964 et 1976, qui se compose de différents courants artistiques : Hyperréalisme Européen, le Mechanical Art et La Figuration Narrative.


Nous avons ainsi sélectionné des œuvres de Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Gianfranco Baruchello, Lourdes Castro, Erro, Gérard Gasiorowski, Laura Grisi, Alain Jacquet, Bernard Rancillac, Peter Klasen, Fritz Köthe, Klaus Liebig, Istvan Sandorfi et Gerard Schlosser.


C’est à Paris, pour la dernière fois berceau de la création artistique, que se regroupent ces artistes européens, venus d’horizons géographiques et esthétiques différents. Ils affirment une sensibilité commune et souhaitent créer une « troisième voie », face à l’abstraction et au Nouveau Réalisme. Tous placent les images et les procédés techniques contemporains au cœur de leurs oeuvres. Cette nouvelle imagerie et ces nouveaux mediums donnent naissance à divers langages picturaux. Si la figuration est centrale dans les œuvres de ces artistes, certains exposés explorent des voies différentes, plus proches de l’Hyperréalisme ou du Mechanical Art. Ils sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées du monde, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’art.